Une grande partie de l’industrie 

 

« Nous sommes une grande partie de l’industrie », explique Henmueller. « Sur la base du nombre d’ateliers participants, du nombre de baies de réparation et du nombre moyen de travaux effectués par an, nous estimons que nos normes et notre processus MAP sont utilisés dans plus de 90 millions de transactions de réparation automobile chaque année. » 

 

L’adhésion à l’AMRA est composée d’environ 20 000 ateliers prestataires de services, représentant près de 75 000 techniciens qualifiés MAP et 90 000 baies de service, y compris « tout le monde, des ateliers indépendants  aux détaillants nationaux comme TBC Corporation et Bridgestone Firestone, en passant par des groupes de bannières comme TECHNET, des opérations régionales qui ont 150 ateliers, et tout ce qui se trouve entre les deux, ainsi que des écoles, des éducateurs, des fournisseurs et des fabricants d’équipements et d’outils ». 

 

La participation au programme concerne principalement l’éducation, dispensée lors des réunions du comité technique du MAP ; chaque année, il y en a plusieurs. Les normes AMRA/MAP sont également disponibles en ligne pour tous les ateliers membres. L’AMRA produit des feuilles de contrôle pour l’inspection des véhicules, ainsi que des normes sur la façon de les remplir, afin d’aider les techniciens de réparation à inspecter chaque véhicule, à documenter leurs conclusions et à communiquer les résultats au consommateur. En outre, chaque atelier membre a accès à un module de formation en ligne qui lui permet d’obtenir la certification.

 

Bien que le consommateur ait toujours le droit de refuser l’entretien d’un véhicule, et qu’il ne soit jamais tenu d’effectuer un quelconque service, l’AMRA/MAP aide à distinguer les cas où un atelier doit exiger, plutôt que suggérer, la réparation ou le remplacement d’une pièce. 

 

Raisons d’exiger la réparation ou le remplacement d’une pièce:

 A – La pièce ne remplit plus l’objectif pour lequel elle a été conçue. 

B – La pièce ne répond pas à une spécification de conception (indépendamment de la performance). 

C – La pièce est manquante.

 

Adhésion à l’AMRA 

 

Lorsqu’un centre de service adhère à l’AMRA, le propriétaire/opérateur signe un contrat confirmant son engagement à suivre les normes AMRA/MAP. Et, au moins une personne du personnel de cet atelier doit être formée et recevoir la certification MAP-Qualified. L’atelier est alors désigné comme un établissement participant au programme MAP, que les consommateurs peuvent trouver par le biais du localisateur d’atelier en ligne du MAP, et par le logo « MAP Participating Facility », qui confirme que des personnes qualifiées par le MAP inspectent et font des recommandations cohérentes en matière d’entretien et de réparation, sur la base de normes industrielles uniformes. 

 

Si vous êtes un consommateur à la recherche d’informations gratuites, consultez le site MAP, le Programme d’assurance des automobilistes. Et si vous êtes un prestataire de services automobiles ou une entreprise qui soutient le marché secondaire de l’automobile, envisagez d’adhérer à l’AMRA, l’Association pour l’entretien et la réparation des véhicules automobiles.