<MT>Un guide de décoration intérieure d’inspiration nordique</MT>

<MD>Il y a quelque chose de magique dans un intérieur scandinave. La palette de couleurs neutres, l’ornementation minimale et l’ambiance chaleureuse nous attirent.</MD>

 

Il y a quelque chose de magique dans un intérieur scandinave. La palette de couleurs neutres, l’ornementation minimale, mais aussi l’ambiance cosy nous attirent. Mais comment créer le vôtre ? Lisez la suite car nous vous guidons à travers le décor scandinave et les idées de design dont vous avez besoin pour commencer votre maison d’inspiration nordique ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le saule crevette.

 

Qu’est-ce que le style de décor scandinave ?

Le style de décor scandinave capture l’équilibre entre le confort et le minimalisme caractéristique du design scandinave. En tant que l’un des styles de décoration intérieure qui ont façonné (et grandi avec) la décoration intérieure moderne au 20e siècle, certaines de ses caractéristiques ressemblent au modernisme. Il s’agit, par exemple, de lignes épurées, d’une décoration minimale et de l’importance des œuvres d’art. 

 

Hygge & Scandinavian Couleurs

Hygge, cependant, est ce qui distingue la décoration intérieure scandinave des autres styles. Il s’agit de créer un environnement qui encourage les sentiments de chaleur, de contentement et de confort. Bien que le mot vienne du Danemark, de nombreuses maisons nordiques ont la même essence réconfortante sans être trop ornées.

Les intérieurs scandinaves incorporent juste la bonne quantité de meubles et de décorations – ni plus, ni moins. Il en va de même pour les schémas de couleurs scandinaves. Les couleurs scandinaves typiques sont apaisantes et neutres, les palettes s’en tenant aux blancs, aux gris, au noir et aux accents bleus. Le style reflète également le paysage et le ciel hivernal des pays nordiques.

 

Principaux éléments de la décoration intérieure scandinave

De nombreux éléments de la décoration intérieure scandinave sont simples et naturels lorsque cela est possible. Non seulement ces espaces sont pratiques, mais la décoration scandinave est agréablement tactile. Les textures brutes des textiles et des articles faits à la main donnent certainement à la décoration intérieure scandinave une touche terreuse. Alors que les bois, le cuir et les peaux ajoutent de la chaleur à la palette de couleurs froides.

 

Les meilleures idées de décoration scandinave

1. Des œuvres d’art inspirées de la nature

Que ce soit un dessin au trait ou une aquarelle abstraite, la décoration murale scandinave représente souvent ou fait allusion à la nature ou à la forme humaine. Vous pouvez présenter votre œuvre d’art monochrome préférée seule, dans une série ou dans un arrangement plus large. Si vous avez besoin d’aide pour la disposition de vos œuvres, essayez notre guide facile pour les murs de galerie.  

 

2. Textiles moelleux

Les pays scandinaves peuvent atteindre des températures glaciales, c’est pourquoi les textiles douillets, comme les couvertures en laine ou en mohair, sont essentiels. Non seulement les plaids et les tapis apportent de la chaleur, mais ils adoucissent également l’aspect parfois austère d’un intérieur scandinave minimal. Ces ajouts duveteux sont fonctionnels, ainsi qu’un élément textural élégant.

 

3. Éclairage de déclaration

Parce que la décoration est limitée, les éléments fonctionnels prennent également un aspect ornemental. L’éclairage en est un exemple. Les luminaires suspendus en lin, en papier ou en osier, semblables à des lanternes, font partie des meilleurs choix. Cependant, le design d’éclairage contemporain fantaisiste et coloré figure également dans les dernières tendances de décoration intérieure scandinave.

 

4. Motif simple

Lorsqu’il s’agit de motifs et de dessins, la décoration intérieure scandinave reste simple. De doux motifs de croix, des lignes droites, des mini chevrons et des motifs géométriques simples conviennent parfaitement à ces maisons douillettes. En fait, les tissus d’ameublement à motifs ajoutent un peu de fun dans un intérieur d’inspiration nordique.

 

5. Matériaux naturels

Les matériaux naturels, comme le bois et le cuir, ont une place particulière dans un style de décoration scandinave. L’aspect brut et rustique de ces éléments terreux se marie exceptionnellement bien avec les textiles doux et douillets, ce qui les rend encore plus attrayants.

 

Décoration de salon de style scandinave

Un salon scandinave, bien que minimal, est très accueillant. Vous pouvez également créer une atmosphère accueillante chez vous en adoucissant les éléments et les bords durs avec des textiles doux. La clé pour concevoir un environnement harmonieux est d’équilibrer les accessoires, les meubles et les espaces vides.

 

Comment décorer votre salon dans un style scandinave

  • Optez pour un revêtement de sol ou minimal et des traitements de fenêtres.
  • Créez une disposition casuelle qui encourage l’interaction sociale – pensez au canapé, aux chaises longues et à la table basse proches les uns des autres mais confortablement espacés. Si vous avez une cheminée, c’est encore mieux ! Vous pouvez évoquer des souvenirs agréables de se blottir autour d’un feu de camp.
  • Incorporer un rangement qui est aussi beau que pratique. Par exemple, une table basse artisanale peut contenir un compartiment de rangement caché.
  • Planifier et arranger un mur d’exposition monochrome.
  • S’en tenir à seulement deux ou trois éléments de décor scandinaves, tels qu’un lampadaire ou une lampe suspendue, un tapis, des coussins ou un jeté en laine.
  • Incorporer quelques accents bleus pour se démarquer d’un schéma de couleurs principalement blanc, noir ou gris. Cela peut être dans les œuvres d’art, la décoration ou les céramiques.
  • Enfin, ajoutez de la verre ! Les plantes en pot sont vitales, surtout lorsque vous voulez ajouter un pop de couleur sans sacrifier le style de décoration scandinave.