Ce qu’il ne faut pas faire

Il est nocif de laver vos cheveux quotidiennement. De plus, lorsque vous lavez vos tresses, utilisez toujours de l’eau tiède, car l’eau chaude peut assécher le cuir chevelu et causer des irritations.

 

Ce qu’il faut faire

Faites usage de sérums de bonne qualité ou de diverses huiles capillaires pour obtenir cette brillance désirée.

Assurez-vous de faire un masque réparateur et hydratant pour les cheveux au moins une fois par semaine ; pour cela, vous pouvez utiliser des masques cosmétiques « tout prêts » ou appliquer des huiles naturelles sur votre cuir chevelu et vos cheveux pendant environ 30 minutes. Massez doucement votre cuir chevelu avec l’huile capillaire pour améliorer la circulation et le nourrir. Tout cela contribuera à améliorer la qualité de vos cheveux.

 

Dire ‘Bye-Bye’ aux produits chimiques et couleur de cheveux

Si vos cheveux sont extrêmement endommagés, reconsidérez le traitement chimique pour le moment. Certains types de coloration – comme les décolorants agressifs – peuvent endommager les cheveux ou stresser ceux qui sont déjà abîmés. 

De même, discutez des alternatives plus saines aux ondulations permanentes ou aux lisseurs – qui peuvent aussi être dommageables pour les cheveux. Les formules lissantes temporaires, par exemple, éliminent les frisottis, contrôlent les boucles et prolongent la durée de vie d’un brushing. Voir aussi huile de coco cheveux

 

Séchez vos cheveux à l’air libre

Les sèche-cheveux, les fers à friser ou les fers à lisser abîment les cheveux. Dans la mesure du possible, séchez vos cheveux à l’air libre et n’utilisez pas de fer à repasser sur eux. Après avoir utilisé un shampooing et un après-shampooing doux, appliquez un soin coiffant réparateur et laissez les cheveux endommagés sécher naturellement. Si vous avez vraiment besoin de sécher vos cheveux, gardez-le sur le réglage de chaleur le plus bas.

Si vous devez utiliser la chaleur, préparez les cheveux avec un revitalisant sans rinçage fortifiant, et terminez avec un spray protecteur. Et assurez-vous que les cheveux sont complètement secs avant d’utiliser des outils chauffants comme les fers plats et les fers à friser, afin qu’ils ne cuisent pas de l’intérieur.

 

La connaissance des produits de coiffure aide à restaurer les cheveux endommagés

Lorsque vous restaurez des cheveux endommagés, gardez des coiffures simples et tenez-vous-en à celles qui ne nécessitent pas beaucoup de produit pour les maintenir en place. Appliquer un spray fortifiant sans rinçage sur les cheveux mouillés est un bon moyen de préparer les cheveux au stress de la journée et de les protéger des facteurs environnementaux. Un spray démêlant peut aider à protéger les cheveux endommagés pendant le brossage. Vaporisez-le avant de brosser les cheveux mouillés pour éviter d’endommager davantage les tresses.

 

Ne frottez pas vos cheveux avec votre serviette.

Le faire rendra rugueuse la surface de la cuticule, ce qui entraîne le gonflement des mèches et les frisottis. Au lieu de cela, épongez doucement vos cheveux, puis rassemblez-les dans la serviette et laissez cette dernière absorber autant d’humidité que possible. Pensez, également, à utiliser une serviette en microfibres ou même un t-shirt doux pour éponger – ces fibres sont beaucoup plus faciles à utiliser sur les cheveux sujets aux frisottis que le tissu éponge rugueux.