Même en écartant la version tunée de Mansory, l’Audi RS Q8 2021 est un SUV de luxe appréciablement sportif et rapide. Mais de nos jours, les consommateurs ont presque l’embarras du choix à cet égard. 

Retrouvez ici tout sur l’audi rsq8.

 

Par exemple, le RS Q8 a un autre rival allemand sous la forme du BMW X5 M Competition. Mais lequel équilibre le mieux les performances et le raffinement haut de gamme ? C’est ce que Throttle House a voulu savoir.

 

L’Audi RS Q8 2021 et le BMW X5 M Competition 2021 offrent une vitesse enveloppée de luxe

 

2021 BMW X5 M Competition | BMW

 

Dans l’ensemble, l’Audi RS Q8 2021 et le BMW X5 M Competition 2021 sont assez similaires. Les deux ont des moteurs V8 turbocompressés, une transmission intégrale et deux rangées de sièges. Et les deux ont des prix dans les 6 chiffres. Le RS Q8, par exemple, débute à 102 709 euros. Le X5 M, quant à lui, débute à 94 277 euros ; toutefois, le groupe Compétition ajoute 8 073 euros à ce prix.

 

L’Audi RS Q8 2021 et le BMW X5 M Compétition 2021 n’ont pas seulement des étiquettes de prix similaires, cependant. En termes de performances, ils sont juste à côté l’un de l’autre. Avec l’ensemble Compétition, le V8 biturbo de 4,4 litres du X5 M développe 617 ch, rapporte Roadshow. Et malgré un poids de plus de 2 449 kg, la grosse BMW passe de 0 à 96 km/h en 3,7 secondes.

 

L’Audi RS Q8 n’a pas autant de puissance, mais elle compense par son couple. Son V8 biturbo de 4,0 litres, similaire au moteur de la Lamborghini Urus, développe 591 ch. Audi affirme que le SUV passe de 0 à 160 m en 3,8 secondes, mais MotorTrend estime qu’il pourrait le faire en 3,5 secondes. Et il convient de souligner que le RS Q8 détient actuellement le record du tour du SUV au Nurburgring.

 

En termes d’équipements de luxe, l’Audi RS Q8 et le BMW X5 M Competition sont tous deux bien équipés, rapporte Car and Driver. Pour 2021, le X5 M reçoit enfin Android Auto pour aller avec Apple CarPlay ; le RS Q8 dispose également des deux. Les deux SUV sont également livrés avec la navigation, les groupes de jauges numériques, les sièges avant chauffants, la sellerie en cuir et le freinage d’urgence automatique.

 

Le X5 M, cependant, ajoute l’alerte de franchissement de ligne et la surveillance des angles morts en plus de cela. Cependant, si vous voulez des sièges avant ventilés, cela coûte un supplément dans la BMW ; ils sont de série sur l’Audi RS Q8. Et si le BMW X5 M Competition est doté d’une suspension adaptative M-tuned, il ne dispose pas de la suspension pneumatique ou des roues arrière directrices du RS Q8. Mais la BMW est livrée avec des barres antiroulis actives, qui sont en option sur l’Audi, rapporte Car and Driver.

 

Comment se comparent l’Audi RS Q8 et le BMW X5 M Competition sur la route ?

 

Entre l’Audi RS Q8 et le BMW X5 M Competition, ce dernier est le SUV le plus sportif, rapporte Throttle House. Il a une direction plus vive, pour commencer, et sa transmission est un peu mieux réglée. Cela ne veut pas dire que l’Audi n’est pas rapide, elle est juste plus discrète, rapporte Roadshow. D’autant plus que le Pack Compétition donne au BMW X5 M un échappement performant et des modes de conduite supplémentaires.

 

En ce qui concerne leurs intérieurs, l’Audi et la BMW ne présentent aucun défaut de qualité matérielle. Tout est solidement assemblé et élégant, même si l’infodivertissement de la RS Q8 est un peu plus facile à utiliser que le système du X5 M. Cependant, Throttle House a noté que les sièges bien rembourrés du X5 M Competition étaient plus rigides que ceux du RS Q8. Ni Hagerty, ni Motor1, ni le conducteur n’ont noté cela, cependant.

 

Mais ces publications, ainsi que Car and Driver, ont noté un autre inconvénient au comportement sportif du BMW X5 M Competition : le roulement. Par rapport à l’Audi RS Q8, les passagers sont davantage bousculés à l’arrière de la BMW. Et ce, en mode confort. En revanche, si l’Audi n’est pas aussi viscéralement excitante, elle offre une « conduite sérieusement souple », rapporte The Drive. Elle laisse également passer moins de bruit de la route que le X5 M Competition, même si la BMW est chaussée de pneus d’hiver. De plus, Throttle House rapporte que la direction du X5 M est assez rapide pour rendre la conduite sur autoroute difficile.

 

Quel est le SUV de luxe rapide à acheter ?

 

En fin de compte, choisir entre l’Audi RS Q8 2021 et le BMW X5 M Competition 2021, c’est comme choisir l’endroit où vous voulez passer vos vacances. En cela, ce sera agréable quoi qu’il arrive, mais la destination spécifique est une question de préférence personnelle.

 

Des SUV rapides qui ont une vitesse de pointe supérieure à celle de certaines voitures de sport

 

Si vous voulez un SUV de luxe qui ressemble le plus à une voiture de sport, le X5 M Competition est le meilleur choix. Il est plus vif et un peu plus rauque, mais aussi un peu plus inconfortable au quotidien. C’est pourquoi les deux hôtes de la Maison de l’accélérateur préfèrent la RS Q8 pour la conduite de tous les jours. Elle est plus discrète mais en ville, c’est à son avantage.