Ne voulant pas effrayer tous les futurs mariés, l’organisation d’un mariage nécessite en moyenne 200 heures de temps de préparation. Aussi, il n’est pas toujours facile de les inclure dans un emploi du temps déjà surchargé. Quelle est donc la solution? Engagez un planificateur de mariage. La carrière des wedding planners venus tout droit des États-Unis se développe en France et attire de plus en plus de couples, en quête de sérénité lors des préparatifs de leurs noces.

 

Le planificateur de mariage

Un planificateur de mariage est la personne responsable de tout ou d’une partie des préparatifs de votre mariage. Avec de nombreux contacts et un excellent sens de l’organisation, un wedding planner s’assurera que votre mariage se déroule exactement comme vous le souhaitez. Bien entendu, vous avez votre mot à dire sur l’ensemble du processus, alors n’hésitez pas à exprimer vos envies pour que votre mariage soit à votre image.

Il existe également des organisateurs spécialement formés et donc spécialisés dans certains types de cérémonies, comme:

  • Les mariages orientaux,
  • Les mariages marocains qui nécessitent une expertise particulière.

Où chercher un planificateur de mariage ?

Il y a autant de planificateur de mariage que de futurs mariés. Le choix est tellement large ! Vous pouvez choisir votre organisateur de mariage en faisant des recherches sur Internet. Beaucoup d’entre eux ont un site Web où vous pouvez observer leur travail. Bien sûr, le prix peut être un critère important lors de votre choix. Les salons du mariage se tiennent chaque année et ils sont souvent l’occasion de rencontrer un wedding planner et d’en trouver un pour votre cérémonie. Enfin, le bouche-à-oreille est également une excellente méthode : vous pouvez obtenir des avis concrets des clients précédents, ainsi que des commentaires objectifs sur le wedding planner concerné.

 

Comment choisir son wedding planner ?

Comme tous autres prestataires de services, les planificateurs de mariage ne se valent pas. Suivez alors ces conseils pour trouver l’organisateur de mariage adapté à vos besoins.

 

Privilégiez la proximité

Si vous envisagez d’engager un organisateur de mariage, commencez par en parler autour de vous. Le bouche-à-oreille reste une excellente méthode de recherche. Idéalement, il est préférable de choisir un planificateur du mariage sur le lieu où se déroulera le mariage. Lieux de réception, traiteurs, fleuristes, il saura vous guider dans la jungle des différents prestataires que la région a à vous offrir.

 

Choisissez un professionnel de confiance

Le wedding planner va s’introduire jusque dans l’intimité des futurs mariés pour les aider à planifier l’un des plus beaux jours de leur vie. Il ne faut pas négliger la question de confiance lors du premier entretien. Il est important que le feeling passe avec votre organisateur de mariage. Si vous avez des doutes, recommencez le processus de sélection à votre guise.

 

Posez un maximum de questions          

Lors du premier entretien, les couples qui souhaitent se marier, doivent multiplier les questions pour en savoir le plus possible sur leur prestataire : le niveau d’expérience, le nombre de mariages organisés, le carnet d’adresses, le livre photo de l’agence et même les coordonnées des couples qui leur font confiance. Pensez également à demander combien d’événements le wedding planner organisera durant l’année de votre mariage. Un organisateur de mariage doit avoir du temps pour vous et être à votre écoute. 

 

Vérifiez les formules proposées

Les formules proposées varient d’une simple recherche de salle de réception à une organisation complète du début à la fin, avec la présence d’un wedding planner le jour J. Le mode de facturation l’est également : certaines agences déterminent le montant des honoraires en fonction du temps passé, d’autres prélèvent un pourcentage sur le budget du mariage ou un tarif forfaitaire. Il est vrai que la rémunération d’un wedding planner s’ajoute à de nombreux postes de dépenses de mariage, mais sachez que son expérience et son professionnalisme lui permettront de négocier avec chaque prestataire et d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.