Quoi de plus fascinant que les couleurs des chats ? Pour les passionnés de ces petits félins à moustaches, les pelages des chats recèlent un appel au voyage, à la douceur de vivre, des recherches historiques et géographiques, mais ils confèrent surtout une identité unique à chaque individu. Grâce aux croisements survenus au fils des siècles et aux importations d’espèces d’autres continents, du chat tonkinois au chat roux en passant par le chat sphynx (sans poils), vous en trouverez pour tous les goûts. Nos petits compagnons se transforment en véritables œuvres d’art pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Alors pourquoi ne pas craquer pour un majestueux chat angora ou pour un adorable chat roux à la robe flamboyante ? Cliquez pour en découvrir plus.

 

Bicolores et tricolores

Quand on en vient à aborder le sujet des couleurs de chat, les gens aiment parler des chats bicolores, qui sont blancs et de n’importe quelle autre couleur. Le chat peut présenter quelques de taches, voire une seule tache de blanc ou tout l’inverse en étant principalement blanc avec un peu d’une autre couleur. La zone colorée chez les chats bicolores peut aussi présenter l’un des motifs appelés tabby. Les motifs bicolores et tricolores sont créés par le gène dominant incomplet white-spotting. Les polygènes aident à déterminer la quantité de blanc dans le pelage du chat. Les bicolores noirs dotés seulement d’une petite quantité de blanc au niveau du col, des pattes blanches et peut-être une flamme faciale blanche portent le nom de tuxedo. L’autre extrême consiste en un corps presque entièrement blanc assorti de couleur uniquement sur la queue et éventuellement une ou deux taches sur la tête ou le corps. C’est ce qu’on appelle le motif Van, en référence aux chats trouvés dans la région du lac Van en Turquie. Les calicos, quant à eux, sont des femelles blanches pourvues de grandes zones unies de taches noires et rousses, ainsi que d’autres couleurs telles que les gris et les crèmes. Ils peuvent avoir un peu de blanc, beaucoup de blanc ou tout ce qui se trouve entre les deux. Les pelages écailles de tortue sont considérés comme particolores dans le milieu félin. Comme les calicos, ces chats sont des femelles, à la différence qu’ils sont noirs avec des taches aléatoires de couleur fauve. Le noir et le roux peuvent aussi être une nuance de gris et une couleur crème. 

 

Le motif colourpoint

Voici un point intéressant concernant les couleurs des chats : le gène du motif restreint au point donne aux siamois et aux races apparentées leur motif dit colourpoint, où la robe se présente de couleur claire assortie des couleurs plus foncées aux extrémités froides (pattes, faces, testicules et queue). Le gène doit être porté à la fois par le mâle et la femelle pour que l’un des chatons soit colourpoint. Il fait partie de la série des albinos et modifie la tonalité de la couleur de sorte que le noir apparaît brun foncé sur une robe de couleur fauve clair. La mutation génétique, la couleur chocolat et ses nuances ont également été observées chez les premiers chats siamois. Les chats tonkinois, qui sont un mélange de siamois et de birmans, portent un pelage contrasté plus subtil appelé couleur vison. Les chats siamois ont été nommés d’après l’ancien royaume de Siam, d’où ils sont originaires. Ces chats ont fait sensation lorsqu’ils ont été importés pour la première fois en Angleterre au milieu des années 1800. Du fait de leur popularité, ce motif récessif à points limités s’est rapidement propagé en se mêlant aux espèces locales. On le retrouve encore caché dans le génotype de nombreux chats élevés au hasard et fait surface dans les portées lorsque le père et la mère sont tous deux porteurs du gène. 

 

Les motifs de shading

Voici un autre aspect à prendre en considération quand on parle de couleurs de chat : le shading, qui se caractérise par une couleur à l’extrémité des poils avec un sous-poil blanc pur. Il existe trois types de chats shaded : chinchilla, shaded et smoke, chacun se distinguant par l’étendue du shading sur les poils individuels. Chez les chinchillas, seule la toute pointe du poil de garde ou pelage extérieur est colorée. Avec le motif ombré (shaded), un quart du poil de garde le plus éloigné du corps du chat présente la couleur. Dans le motif fumée (smoke), la moitié du poil de garde le plus éloigné du corps du chat affiche la couleur. Lorsqu’un chat au motif fumée est immobile, le motif du pelage peut sembler uni, mais lorsque le chat bouge ou que vous le caressez, vous pouvez apercevoir le sous-poil blanc.

 

Couleurs de chats et personnalités félines

Plusieurs études ont été menées quant au lien entre les catégories de pelage et les personnalités des chats. Les personnes interrogées ont été invitées à choisir une catégorie de couleur qui représentait le mieux leur chat, puis à répondre à des questions sur les couleurs des chats et les comportements de ces derniers. Les résultats ont semblé confirmer la réputation selon laquelle les calicos et les écailles de tortue sont fougueux et imprévisibles. Dans une autre étude, des chercheurs ont demandé à un panel de propriétaires de chats d’attribuer les termes suivants à cinq couleurs de chat différentes (rouge, tricolore, blanc, noir et bicolore)  : actif, distant, audacieux, calme, amical, intolérant, timide, têtu, tolérant et dressable. Les résultats ont révélé que les personnes interrogées étaient plus susceptibles d’attribuer la gentillesse aux chats orange, l’intolérance aux chats tricolores et la distance aux chats blancs. Ne perdez pas de vue qu’il s’agissait d’enquêtes menées à partir des perceptions humaines et non d’études scientifiques contrôlant d’autres facteurs d’influence possibles de la personnalité, comme le sexe ou la longueur du pelage. Les calicos et les écailles de tortue sont des femelles, ce qui pourrait jouer un rôle plus important dans la personnalité que la couleur du pelage. De même, les chats à poils longs sont généralement considérés comme dociles, tandis que les chats à poils courts sont censés être énergiques. Plus d’études approfondies s’avèreraient nécessaires afin d’établir un quelconque lien entre robe et personnalités félines.