Les dossiers électroniques sont-ils vraiment plus sûrs que les dossiers papier ? Les dossiers médicaux électroniques (DME), également appelés dossiers médicaux électroniques (DME), sont devenus un remplacement populaire des dossiers papier pour un certain nombre de raisons, notamment le gain de temps, la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins médicaux comme le propose à tous les professionnels de santé la plateforme de service isante. Mais comme tout ce qui est en ligne, certaines précautions de sécurité doivent être prises pour s’assurer que tous les dossiers électroniques sont à l’abri des regards indiscrets. Même si les dossiers papier sont tout aussi sujets au vol et à la perte que les dossiers numériques, parce que la technologie soutenant les DME est si nouvelle, de nombreux professionnels de santé se demandent si les avantages l’emportent sur les préoccupations. La bonne nouvelle est que oui, les DME sont sûrs si vous prenez les précautions appropriées, mais tout comme les dossiers papier, ils ne sont pas totalement imperméables aux menaces. Grâce à isante vous avez la garantie d’une utilisation simple et protégée de vos données médicales et d’assurance maladie, mutuelle, prévoyance et d’autres acteurs du secteur. Voici quelques conseils destinés aux professionnels de santé afin que ceux-ci  se montrent des plus vigilants lors de la gestion des dossiers numériques des patients. 

 

Menaces de piratage pour les dossiers médicaux électroniques

Lorsque la plupart des gens pensent au  » piratage  » ou au vol d’informations en ligne, ils supposent que les voleurs numériques ne cibleraient vraiment que les banques ou les détaillants pour obtenir des informations sur les cartes de crédit. Mais 1 attaque sur 4 vise en fait les établissements de santé. La principale raison pour laquelle les cliniques médicales et les hôpitaux sont piratés est l’obtention d’informations non financières. Les dossiers de soins de santé contiennent des numéros de sécurité sociale, des adresses de domicile et des historiques de santé des patients, des données qui peuvent être utilisées (ou vendues) afin d’usurper des identités et de réaliser des fraudes à l’assurance.

Les cyberattaques contre les DME coûteraient des milliards aux hôpitaux chaque année, 1 patient sur 13 voyant ses données compromises par un piratage. Mais cela ne signifie pas que les DME sont intrinsèquement peu sûrs. Les systèmes de DME utilisent le cryptage des données pour protéger les dossiers médicaux de la même manière que les banques le font pour protéger les données financières et personnelles sensibles. Bien que vous entendiez parler de banques ciblées par des attaques, le mot clé ici à bien comprendre est “ ciblé ”. À moins qu’un pirate ne cible spécifiquement votre clinique ou votre hôpital, un cryptage standard est généralement suffisant pour empêcher les individus indésirables d’entrer. La plupart des systèmes ont également des pare-feu supplémentaires qui protègent contre les accès non autorisés. En général, lorsque les DME sont simplement stockés ou transférés, le cryptage et les pare-feu les protègent de tous les attaquants, sauf les plus ardents (et même dans ce cas, la plupart des entreprises qui gèrent les DME pour le compte des cliniques ont des experts en sécurité qui peuvent atténuer les dommages rapidement). Mais si le cryptage fonctionne, pourquoi 1 patient sur 13 voit-il ses données compromises ? La plus grande faille du système n’est pas du tout électronique, mais plutôt humaine.

 

Conseils pour assurer la sécurité des dossiers

Alors, comment s’assurer que les DME sont sécurisés, que ce soit dans votre clinique ou votre hôpital ou lorsque des patients ou des tiers demandent à y accéder ? Voici quelques conseils pour vous assurer que les renseignements médicaux privés sont protégés.

 

Éduquer les patients sur la sécurité des DME

Vous avez le moins de contrôle sur ce qu’un patient fait avec son dossier médical, donc plus vous pouvez faire pour l’éduquer sur les dangers que ses renseignements tombent entre de mauvaises mains, mieux c’est. Créer des brochures ou demander au personnel du bureau d’aborder les préoccupations avec les patients peut aider à minimiser les risques.

 

Garder les fichiers de sauvegarde hors ligne

L’une des façons par laquelle les pirates passe au travers du processus de cryptage est l’utilisation de logiciels malveillants connus sous le nom de ransomware. Les prestataires de soins de santé, les assureurs ou les fournisseurs affiliés devraient conserver les sauvegardes actuelles hors ligne en cas d’attaque par un ransomware. De cette façon, si le système est compromis, les données peuvent être facilement sécurisées et restaurées sans perte d’informations personnelles.

 

Inclure des photos avec les DME pour éviter la fraude

Comme les informations sont souvent volées à des fins de fraude à l’assurance médicale, il y a de fortes chances qu’à un moment donné, quelqu’un utilise des informations volées pour recevoir des soins médicaux de votre cabinet. Vous pouvez minimiser ce risque en incluant des photos de patients avec vos DME que le personnel de la clinique peut vérifier deux fois par rapport au titulaire de l’assurance.

 

Réduire l’accès aux dossiers dans le bureau

Utilisez un écran de confidentialité pour les ordinateurs auxquels les patients ou des tiers peuvent avoir accès et assurez-vous que seul le personnel du bureau peut voir ou accéder aux dossiers électroniques des patients lorsqu’il est dans le bureau. Cela limitera le risque que quelqu’un voit quelque chose qu’il ne devrait pas en regardant par-dessus l’épaule d’une infirmière ou d’un médecin.

 

Créer des mots de passe forts

Assurez-vous que vos mots de passe sont forts et qu’ils ne sont jamais partagés avec quelqu’un qui ne devrait pas y avoir accès. Si des membres du personnel sont renvoyés ou licenciés, ou si d’autres changements de personnel sont effectués, changez les mots de passe dès que possible. N’oubliez pas d’éduquer le personnel et les patients sur l’importance de créer des mots de passe forts pour protéger leurs informations médicales.

 

Toujours se déconnecter quand on a terminé

Les infirmières, les médecins et le personnel de bureau devraient toujours se déconnecter du système quand les DME ne sont plus nécessaires, et aucun dossier ne devrait être laissé ouvert sur l’ordinateur quand le personnel est hors du bureau ou loin de cet ordinateur.