Lorsqu’il s’agit de choisir le chat qui vous convient, connaître les différentes races peut être d’une grande aide.

Cela dit, il n’y a pas autant de races de chats que de races de chiens. On en a répertorié environ 70 races qui se sont principalement développées en fonction de leur apparence. Votre chat peut être votre compagnon pendant 20 ans, il est donc plus important d’en trouver un dont la personnalité correspond à votre style de vie. 

 

Voici les races de chats les plus populaires

 

American Shorthair

C’est un gentil compagnon de jeu pour la famille amical. C’est un grand chasseur.

Ce chat rayé se décline en de nombreuses couleurs différentes. Son visage distinctif est une caractéristique qui le distingue des autres chats, car leur museau est légèrement plus grand que la moyenne. 

 

Sphynx

Si le nom ” Sphynx ” peut évoquer l’ancienne statue égyptienne, cette race est loin d’être aussi ancienne. Le Sphynx est un chat sans poils qui a vu le jour en 1966, lorsqu’une chatte au Canada a donné naissance à un chaton complètement dépourvu de poils. Ils ne sont pas toujours complètement dépourvus de poils, même si c’est leur caractéristique la plus reconnaissable. Ils sont de taille moyenne, avec une bonne corpulence. Ils sont adorables, et sont également connus pour être, maladroits et espiègles. Ils ont tendance à préférer les humains, mais tolèrent également les chiens et les autres chats.

 

Siamois

Le chat siamois fascine les gens depuis longtemps. La race a été exportée à l’origine de la Thaïlande au début des années 1800, alors qu’elle était connue sous le nom de Siam. Beaucoup disent que les chats siamois sont les descendants directs des chats sacrés des temples du Siam. Le chat siamois a un visage ciselé avec de grandes oreilles. Un corps blanc contraste avec les détails marron foncé ou noirs sur les oreilles, la face et la queue. Les chats siamois sont curieux et intelligents. Vous constaterez que leurs yeux bleus caractéristiques en disent tout autant que leurs miaulements fréquents. ” Les races de type oriental comme le siamois ont tendance à parler beaucoup et peuvent être très bruyantes .

 

Persan

Le chat persan est souvent considéré comme le plus populaire de toutes les races de chats. Peut-être est-ce à cause de leur pelage doux et long, ou peut-être est-ce à cause de leur visage distinctif qui demande de l’affection. C’est un chat qui aime se faire prendre et cajoler. Cette race particulière présente un risque de certains problèmes de santé comme des problèmes respiratoires. Certaines lignées de chats persans connaissent également une prédisposition aux problèmes rénaux précoces. 

 

Maine Coon

Le Maine coon est surnommé le «gentil géant». Il est joueur et se révélera un tempérament affectueux et enjoué. 

Similaire aux Persans, la race Maine Coon peut aussi avoir des problèmes de santé.  Certains chats Maine Coon connaissent une prédisposition aux problèmes cardiaques .

 

Scottish Fold

Le Scottish Fold est célèbre pour ses oreilles repliées vers l’avant et vers le bas., de constitution robuste et plutôt trapue Cela donne l’apparence d’un hibou ou d’un ours en peluche, ce que beaucoup de propriétaires de chats adorent. Il est très sociable, affectueux et joueur, il s’adapte très bien avec les humains et les autres animaux.

Il peut avoir des raideurs de la queue, des pieds et des pattes. 

 

Bobtail américain

Le bobtail américain est un chat qui ressemble à un lynx. Cette race est connue pour être affectueuse et extrêmement intelligent.  Ils sont interactifs et loyaux. Ils sont susceptibles de former un lien fort avec tout membre de la maison. Ce sont des chats issus de milieux sauvages qui avec une queue plus courte avaient plus de chances de survivre et croisé avec différentes races domestiques. Après plusieurs décennies d’élevage sauvage, cette queue courte est devenu un trait prédominant. Aujourd’hui, les Bobtails américains sont élevés à dessein pour conserver cette caractéristique de queue courte.

Le Savannah F1 est aussi une race issue de croisement entre le Serval, félin sauvage originaire d’Afrique, et divers chats domestiques au pelage tacheté. 

 

Tout chat peut être un grand chat

 

Si vous voulez un minou de race pure, vous devrez trouver un éleveur réputé. Sinon, la plupart des chats  que vous rencontrerez seront un mélange de plusieurs races tout aussi interessant.

Pensez toujours à la personnalité et à la santé du chat avant l’apparence ou le prestige d’une race de chat.