Considérez cet aliment de base du garde-manger comme votre ingrédient secret pour préparer des desserts plus savoureux.

 

La meilleure chose à propos de la pâtisserie est que vous pouvez faire des centaines de milliers de choses délicieuses différentes en utilisant les mêmes ingrédients. Gâteaux, cookies, brownies, pâtisseries, etc. ils se composent tous plus ou moins de la même base : farine, beurre, sucre, œufs – à quelques ingrédients près, selon la recette.

Et souvent, la maîtrise d’un gâteau élastique à la texture parfaite ou de biscuits suprêmement moelleux et croustillants relève davantage de la technique de cuisson que des ingrédients. Mais récemment, j’ai appris qu’il existe un seul ingrédient qui peut améliorer presque toutes les pâtisseries : le lait en poudre.

 

Qu’est-ce que le lait en poudre ?

Le lait en poudre est ce qui se produit lorsque vous évaporez tout le liquide du lait : c’est essentiellement le lait sous sa forme la plus concentrée. Cela signifie qu’il offre de la matière grasse, des protéines et de la saveur dans un milieu qui ne gâche pas la partie liquide de votre cuisson, ajoutant une couche supplémentaire de richesse, de douceur et d’onctuosité à presque toutes les friandises. De plus, le lait en poudre est idéal pour la période de forte activité de pâtisserie que nous vivons : sa faible teneur en humidité signifie qu’il n’est pas nécessaire de le réfrigérer et il peut rester dans votre garde-manger pendant plus d’un an.

 

Le lait en poudre dans les gâteaux

Le lait liquide permet à la pâte levée de retenir plus de gaz, ce qui la rend plus légère. Mais le lait liquide ajoute également de l’eau aux pâtes, dont une trop grande quantité peut ruiner la texture du produit fini. Utiliser du lait en poudre au lieu du liquide, vous donne les avantages du lait sans ajouter d’eau supplémentaire, avec « une concentration plus intense des sucres et des protéines du lait qui aident la pâte. Vous ne vous y trouver pas avec les mesures ? Vous pouvez calculer combien font 200ml en cl par exemple, en utilisant un convertisseur en ligne. 

 

Le lait en poudre dans les brownies

Lorsque l’on prépare des brownies, le lait en poudre agit non seulement sur la texture, mais également sur la saveur. Alors que vous pourriez simplement ajouter une cuillère à soupe de lait en poudre aux ingrédients secs, vous pouvez aller plus loin en faisant du beurre brun en poudre de lait.

Vous pouvez remuer une tasse de lait en poudre dans du beurre brun et de filtrer le mélange pour séparer les solides du liquide. La partie liquide est mélangée au chocolat fondu, puis les solides et le mélange liquide chocolat-beurre sont ajoutés à la pâte à brownie. Alors que le lait liquide est principalement composé d’eau, le lait en poudre est composé de protéines. Lorsque vous utilisez des solides de beurre plus des solides de poudre de lait, vous concentrez encore plus la saveur.