Dans le Guide du jardinage de légumes pour les débutants, nous couvrons comment démarrer un potager à partir de zéro, quels légumes cultiver, et quand planter quoi. Cette année, nous avons ajouté un plan de jardin  » de démarrage  » composé de légumes faciles à cultiver, de techniques de compagnonnage et de quelques jolies fleurs ! C’est quoi l’ hydroponie ?

 

Jardinage de débutant pour les débutants

 

Prendre un bon emplacement pour votre jardin est absolument essentiel. Un emplacement médiocre peut donner lieu à des légumes médiocres ! Voici quelques conseils pour choisir un bon site:

  1. Un endroit ensoleillé : La plupart des légumes ont besoin de 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Il y a quelques légumes (surtout les légumes-feuilles) qui tolèrent un peu d’ombre.
  2. Bien drainé et qui ne reste pas humide : Si vous avez un sol mal drainé où l’eau s’accumule, plantez les légumes dans un lit ou une rangée surélevée pour améliorer le drainage. Un sol humide signifie des racines humides, qui peuvent se transformer en racines pourries. Si vous avez un sol rocailleux, labourez et enlevez les roches, car elles gêneront la croissance des racines et rendront les plantes plus faibles.
  3. Stable et pas venteux : Évitez les endroits qui reçoivent des vents forts qui pourraient renverser vos jeunes plantes ou empêcher les pollinisateurs de faire leur travail. Vous ne voulez pas non plus planter dans un endroit qui reçoit trop de trafic piétonnier ou qui est facilement inondable. Plantez dans un endroit qui ferait sourire Boucle d’or – un endroit qui est  » juste bon « .
  4. Un sol riche en nutriments : Votre sol nourrit vos plantes. Si vous avez un sol mince et pauvre en nutriments, vous aurez des plantes pauvres et malsaines. Mélangez-y beaucoup de matières organiques pour aider vos plantes à grandir. Voyez comment préparer votre sol pour les plantes potagères.

Choisir la taille d’un terrain : commencez petit !

 

Rappellez-vous : Il vaut mieux être fier d’un petit jardin que d’être frustré par un grand jardin!

L’une des erreurs les plus courantes que commettent les débutants est de planter trop de choses trop tôt – beaucoup plus que ce que tout le monde pourrait jamais manger ou vouloir! À moins que vous ne vouliez avoir des courgettes qui prennent résidence dans votre grenier, planifiez votre jardin avec soin. Commencez petit, et ne cultivez que ce que vous savez que vous et votre famille vont manger.

 

  1. Si vous plantez en pleine terre, un jardin de 3 x 3m est une taille gérable. Choisissez 3 à 5 de vos légumes préférés et achetez 3 à 5 plants de chaque un.
  2. Si vous plantez dans un lit surélevé, un 1,2 x 1,2m ou 1,2 x 2,4m est une bonne taille pour les débutants. Voir notre guide sur les lits de jardin surélevés qui couvre les avantages des lits surélevés, comment construire un lit surélevé, et quel type de sol remplir un lit surélevé avec.
  3. Si vous voulez aller plus grand, un jardin de 3,6 x 7,3m en terre est probablement le plus grand qu’un débutant devrait aller. Par exemple, un jardin qui nourrit une famille de quatre personnes pourrait comprendre : 3 collines de courges jaunes ; 1 monticule de courgettes ; 10 poivrons assortis ; 6 plants de tomates ; 12 plants de gombos ; une rangée de 12 pieds de haricots buissonniers ; 2 concombres sur une cage ; 2 aubergines ; 6 basilic ; 1 romarin, et quelques herbes à croissance lente comme l’origan, le thym, et la marjolaine.
  4. Quelle que soit la taille de votre jardin : Tous les 1m20 environ, assurez-vous d’avoir des chemins qui vous permettent d’accéder à vos plantes pour désherber et récolter. Assurez-vous simplement que vous pouvez atteindre facilement le centre de la rangée ou du lit sans marcher sur le sol.