Garder vos tapis propres fait une grande différence pour votre maison. Lorsque vos tapis sont propres, ils sont beaux, sentent bon et toute votre maison prend simplement une ambiance beaucoup plus agréable. Envie d’un tapis rond cliquez là

 

1. Abandonnez les chaussures  

Faites-en une habitude familiale pour abandonner les chaussures dès que vous passez la porte, et encouragez vos visiteurs à faire de même.

Porter des chaussures dans la maison augmente la quantité de saleté et de désordre que vous traînez sur vos beaux tapis propres. Les chaussures ont également une semelle plus dure que les pantoufles (et certainement plus dure que les pieds nus ou les chaussettes), et useront vos tapis plus rapidement.  

 

2. Ajouter une protection pour les tapis  

Ajouter un joli tapis dans une zone de votre maison qui reçoit beaucoup de piétons aidera à garder vos tapis propres. Bien sûr, le tapis aura toujours besoin d’un entretien régulier aussi, mais enlever et nettoyer en profondeur un tapis de protection est beaucoup plus simple que de nettoyer en profondeur un tapis entier.  

Vous pouvez également ajouter des tapis de chaise pour sauver votre tapis des pieds de chaise ou des roues des chaises de bureau.  

 

3. Utilisez du bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur  

Spoudrer du bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur est une astuce simple qui permettra à votre tapis de sentir plus frais plus longtemps.

Vous ne voulez pas seulement que votre tapis soit propre, vous voulez aussi qu’il sente propre. Saupoudrer du bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur est une astuce simple qui permettra à votre tapis de sentir plus frais plus longtemps.

Spoudrez légèrement votre tapis de bicarbonate de soude, laissez-le reposer quelques minutes, puis passez l’aspirateur normalement.

 

4. Passez régulièrement et bien l’aspirateur  

Passer régulièrement l’aspirateur est un moyen simple de garder vos tapis plus propres plus longtemps. Vous verrez une différence dans la propreté des tapis si vous passez l’aspirateur trois fois par semaine. L’aspiration régulière ramasse la saleté et l’empêche d’être piétinée.  

Il existe une astuce pour passer l’aspirateur efficacement : allez-y lentement. Plus le trafic piétonnier est important dans une zone de votre maison, plus vous devez passer l’aspirateur lentement, car un passage rapide ne ramassera pas nécessairement toute la saleté.  

 

5. Remplacez régulièrement les filtres et les sacs   

Que votre aspirateur soit vertical ou traîneau, à filtre ou à sac traditionnel, le maintenir en bon état de marche vous aidera à garder vos tapis plus propres plus longtemps.  

 

Il existe une astuce pour passer l’aspirateur efficacement : allez-y lentement. Plus le trafic piétonnier est important dans une zone de votre maison, plus vous devez passer l’aspirateur lentement, car un passage rapide ne ramassera pas nécessairement toute la saleté.

Veillez à changer votre filtre ou votre sac régulièrement. Si vous ne le faites pas, votre aspirateur pourrait perdre l’aspiration et ne pas réussir à ramasser efficacement la saleté.  

 

6. Nettoyage en profondeur deux fois par an   

Rien ne vaut un bon nettoyage en profondeur lorsqu’il s’agit de protéger vos tapis et de les garder aussi propres que possible. Au lieu d’attendre que votre tapis ait l’air sale, notez deux fois par an sur votre agenda ou votre calendrier de donner à vos tapis un nettoyage en profondeur approprié.  

Vous pouvez engager un nettoyeur de tapis pour le week-end si vous voulez vous attaquer au travail vous-même, ou faire appel à un professionnel pour la meilleure finition possible.

 

7. Gardez un kit d’urgence à portée de main  

Aidez à protéger vos tapis en gardant quelques articles simples à portée de main en cas de taches…

– Un détachant commercial pour tapis pour les taches tenaces.

– Le club soda est bon pour les déversements de vin ou de bière.

– La crème à raser est un remède maison simple qui fonctionne pour la plupart des taches de tapis.

– Essayez les glaçons pour le chewing-gum, qui aident à geler la gomme, ce qui la rend plus facile à enlever.

 

Lorsque vous épongez votre tapis, épongez toujours. Ne frottez pas, car cela pourrait faire pénétrer la tache plus profondément.

– Le peroxyde d’hydrogène est efficace contre les taches de sang. 

– Quelques gouttes de détergent pour lave-vaisselle dans de l’eau pour la plupart des déversements.

 Garder quelques articles à portée de main vous permet de faire face à tout déversement au fur et à mesure. Vous avez peut-être déjà la plupart de ces articles chez vous.  

 

8. Traitez les taches tout de suite   

Plus on laisse une tache s’installer, plus il sera difficile de l’enlever. Prévenez les taches incrustées en traitant les déversements ou les taches dès qu’ils se produisent. 

Lorsque vous épongez votre tapis, épongez toujours. Ne frottez pas car cela pourrait faire pénétrer la tache plus profondément. Si vous avez affaire à des saletés solides comme de la nourriture ou de la boue, grattez-les délicatement avec un couteau émoussé.  

Prenez dès maintenant des mesures pour protéger vos tapis de la saleté et des taches, et traitez les déversements ou la boue dès qu’ils se produisent.