1.  Peindre les échantillons sur le mur (pas sur des planches)

 

Je vois cette erreur tout le temps.  Les gens (ou leurs peintres) vont tester les couleurs sur des tableaux blancs.  Ce n’est pas une façon intelligente de tester les couleurs parce que la peinture semble différente sur les tableaux et sur les murs.  La principale raison en est que la texture est différente… donc la peinture se lit différemment, voir la couleur pastel et son rendu en vrai si vous n’êtes pas convaincu.  Et, elle ne semble pas saturer les planches de la même façon.  Testez toujours votre peinture sur les murs.

 

Gardez également à l’esprit que la couleur existante du mur aura un impact sur la façon dont les échantillons apparaissent.  Les couleurs apparaîtront plus foncées lorsqu’elles sont contre des murs clairs ; et, elles apparaîtront plus claires lorsqu’elles sont contre des murs foncés.  Vous pouvez le voir dans l’image de droite où le gris de gauche semble plus clair que celui de droite.  Pour réduire cette illusion d’optique, il est utile de peindre vos échantillons plus près les uns des autres.  

 

2.  Testez sur plusieurs murs

 

Oui, les nuances de peinture auront l’air différentes sur différents murs, en fonction de l’éclairage.  Je conseille aux clients de tester sur au moins 2 murs – un qui est bien éclairé et l’autre mur qui reçoit moins de lumière. Je conseille aux clients de faire des essais sur au moins deux murs, un qui est bien éclairé et un autre qui l’est moins. Je regarderais aussi les échantillons à différents moments de la journée, surtout au moment où vous avez tendance à passer le plus de temps dans cette pièce. Vous voudrez peut-être regarder les échantillons un jour ensoleillé ainsi qu’un jour de pluie.

 

3.  Toujours utiliser 2 couches de peinture

 

Lorsque vous changez la couleur du mur, vous avez besoin de 2 couches de peinture.  Vous aurez besoin de 2 couches.  Faites-moi confiance sur ce point

Lorsque vous avez 2 couches de peinture, vous obtenez la saturation appropriée.  Donc, assurez-vous de faire 2 couches de peinture pour vos testeurs afin que cela soit cohérent avec le produit final.

 

4.  Pour les couleurs saturées ou vives, testez avec un apprêt

 

Pour certaines couleurs saturées ou super vives, vous pouvez avoir besoin d’un apprêt avant les 2 couches de peinture. Ou, si vous avez actuellement une peinture très sombre ou saturée (par exemple rouge, bordeaux, marine, orange vif, etc.), vous devrez utiliser un apprêt d’abord. Assurez-vous donc de tester vos échantillons de peinture de la même manière.  

 

5.  Choisissez d’abord votre teinture, votre couleur de plancher ou de tapis

 

La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils devraient choisir la couleur des planchers en premier. Et ce, pour plusieurs raisons : 

 

Premièrement, il y a beaucoup plus de couleurs de peinture que d’options de teinture ou de tapis (et si vous commencez par les murs, vous constaterez que cela vous limite considérablement dans vos options de revêtement de sol, de tapis de zone et autres options de décoration). 

Deuxièmement, il est préférable d’avoir le bon revêtement de sol en place lorsque vous testez les échantillons de peinture, car il influencera la perception de la couleur sur la peinture.

Et, enfin, il est plus rentable et plus rapide de faire les planchers en premier et de peindre après, car les plinthes seront souvent éraflées et tachées, et vous devrez donc repeindre les moulures de base après les planchers.