Qu’est-ce qu’un endomorphe ?

Un endomorphe est l’un des trois types de corps, également appelés somatotypes. Il possède un pourcentage plus élevé de graisse corporelle et moins de masse musculaire qu’un mésomorphe. Les endomorphes ont tendance à avoir une forme corporelle plus ronde et sont plus sensibles à la consommation de calories. Ils peuvent prendre du poids facilement, ont tendance à stocker les graisses et peuvent avoir plus de difficultés à perdre du poids.

 

Qu’est-ce que le régime endomorphe ?

Certaines personnes pensent que Si vous avez le type de corps endomorphe, il peut être plus difficile pour vous de perdre du poids que votre homologue mésomorphe. 

Quel que soit votre type de corps, il n’y a vraiment qu’une seule façon de perdre du poids : brûler plus de calories que vous n’en consommez. Tant que vous faites cela, vous perdrez du poids, peu importe les types d’aliments que vous mangez. Une option est un régime endomorphe qui met l’accent sur les protéines maigres, les graisses saines et les glucides complexes tout en limitant les glucides simples (pain blanc, sucres ajoutés et aliments transformés). Ce régime partage des caractéristiques avec les régimes céto, méditerranéen et paléo. Les recommandations de ce régime conviennent généralement à tous, pas seulement aux endomorphes. Manger plus d’aliments sains et moins d’aliments transformés est une bonne idée pour tout le monde. Si vous le suivez pour perdre du poids, cependant, il est essentiel d’avoir des attentes réalistes. En général, le maintien du poids perdu est souvent plus difficile que la perte de poids initiale. Les personnes qui réussissent à atteindre un poids sain intègrent majoritairement des changements de mode de vie et des choix alimentaires sains dans leur routine quotidienne, plutôt que de suivre un régime choc pendant une courte période.

 

Bénéfices du régime endomorphe

La plupart des avantages du régime endomorphe proviennent de la perte de poids elle-même. De nombreuses personnes qui ont un type de corps endomorphe souffrent également d’obésité. Tout régime qui vous aide à perdre du poids et à maintenir cette perte de poids va améliorer votre santé. L’un des avantages d’un régime endomorphe qui met l’accent sur les protéines maigres, les graisses saines et les glucides complexes est que de nombreuses personnes se sentent plus rassasiées avec moins de nourriture. Pourquoi ? Parce que les glucides complexes, comme les céréales complètes et les légumes, sont des sources d’énergie à combustion lente. Les glucides simples comme les sucreries et les féculents augmentent votre taux de sucre dans le sang, brûlent rapidement et encouragent un apport calorique plus élevé, ce qui peut entraîner une prise de poids. De plus, les graisses saines (huiles d’olive, avocat, poissons gras) peuvent vous aider à améliorer votre taux de cholestérol, à diminuer l’hypertension artérielle et à réduire votre risque global de maladie cardiaque.

 

Risques du régime endomorphe

Avant de commencer un régime amaigrissant, consultez votre professionnel de la santé. Il n’existe pas beaucoup de recherches sur le régime endomorphe en particulier, mais le principal problème de tout régime restrictif est de s’en tenir au programme. Si vous avez l’habitude de manger beaucoup de glucides, il peut être difficile de les limiter ou de changer vos habitudes alimentaires. Le contrôle des portions peut vous aider à réduire votre apport calorique sans vous engager dans un régime restrictif pauvre en calories. Il est conseillé d’éviter les régimes trop restrictifs, car ils sont plus difficiles à suivre sur le long terme : vous risquez de  » tricher  » et de finir par abandonner le régime. Cela pourrait conduire à un régime yo-yo. 

 

Les aliments à consommer dans le cadre du régime endomorphe

Le plan de régime endomorphe met l’accent sur les aliments riches en protéines, en graisses saines et en glucides complexes et pauvres en glucides simples, notamment :

  • protéines : bœuf, poulet, dinde, œufs, saumon ;
  • produits laitiers : yaourt, lait, fromage blanc ;
  • fruits : fruits à faible teneur en glucides comme les baies, les melons, les avocats ;
  • végétaux : légumes riches en fibres comme les légumes verts feuillus, les asperges, le céleri ;
  • grains/féculents : glucides complexes comme les céréales complètes (riz brun, quinoa, etc.), les légumes féculents (patates douces, courges, etc.), les légumineuses ;
  • Les graisses : graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat, les noix, les graines.

Pour en savoir plus sur le régime endomorphe, cliquez sur le lien suivant : https://www.urml-limousin.org/2020/06/29/endomorphe/