La bonne nouvelle, c’est que l’éruption cutanée due à la chaleur est totalement bénigne, ce qui signifie qu’elle ne va pas vous nuire. Les symptômes des éruptions de chaleur disparaissent également d’eux-mêmes. En refroidissant la peau (ce qui arrête la transpiration), en changeant de vêtements et/ou en prenant des mesures douces de soins de la peau, vous pouvez soulager les bosses liées à la chaleur assez rapidement.

Vos symptômes devraient disparaître ou s’améliorer considérablement en l’espace d’un jour ou deux. Voici ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser des éruptions cutanées dues à la chaleur :

 

Éloignez-vous de la chaleur

Rentrez là où il y a un ventilateur ou un système de climatisation. En fait, allez simplement vous placer directement en face du ventilateur ou de la soufflerie de l’air conditionné (si vous le pouvez). Plus vite, vous pourrez refroidir votre peau, mieux ce sera.

 

Enlevez les vêtements serrés

Si possible, retirez les articles vestimentaires serrés dès que vous le pouvez. Se débarrasser des vêtements serrés élimine la friction et permet à votre peau de respirer afin que la sueur ne soit plus piégée dans vos canaux sudoripares.

 

Prenez une douche ou un bain frais

L’eau fraîche calme votre peau et est très utile pour se débarrasser rapidement des bouton de chaleur. Même une compresse fraîche placée sur la peau ou une brumisation de la peau avec de l’eau fraîche peut être bénéfique.

 

Envisagez un traitement topique

Si votre peau est particulièrement irritée, un stéroïde topique léger, comme une crème d’hydrocortisone à 1 %, que vous pouvez acheter en vente libre dans une pharmacie, peut apaiser la zone affectée et réduire l’inflammation. Vous pourriez penser à utiliser la lotion à la calamine, mais elle prévient que certaines personnes sont sensibles à ce médicament anti-démangeaison topique, qui peut paradoxalement aggraver l’irritation. Il faut éviter également la calamine pour cette raison. Si vous voulez savoir quand il faut consulter un médecin à cause des boutons de chaleur, cliquez là

 

Prenez un bain à l’avoine

Si vous ressentez des démangeaisons supplémentaires, vous pouvez également essayer de vous tremper dans un bain frais avec de l’avoine colloïdale. On a constaté que l’avoine colloïdale (qui est fabriquée à partir d’avoine moulue) diminue l’inflammation et les démangeaisons de la peau, selon une recherche publiée dans le Journal des médicaments en dermatologie.

 

Ne touchez pas à votre peau

Toucher votre peau n’est pas bon si vous avez une éruption cutanée due à la chaleur. On le sait : frotter et gratter peut apporter un soulagement temporaire. Cependant, cela peut provoquer d’autres irritations et vous pouvez également griffer votre peau avec vos ongles, ce qui augmente le risque d’une infection cutanée secondaire.

 

Changer vos produits hydratants

Les pommades et les huiles corporelles ont peut-être été la clé pour hydrater votre peau pendant les jours plus frais, mais lorsque la température monte, vous devez passer à une lotion plus légère. Les formules plus épaisses ont tendance à être occlusives (elles créent une barrière qui empêche la perte d’humidité.) et peuvent exacerber le blocage des glandes sudoripares. Recherchez le mot « lotion » sur l’étiquette (plutôt que « onguent » ou « crème ») et tenez-vous à l’écart du pétrolatum (gelée de pétrole).