Pourquoi un utérus sain est-il si important ?

La fonction principale de votre utérus est de nourrir l’ovule fécondé. Une fois que l’ovule fécondé est implanté dans l’endomètre, il tire sa nourriture des vaisseaux sanguins utérins et finit par devenir un embryon puis un fœtus. En savoir plus sur l’utérus rétroversé en suivant le lien

Plusieurs éléments peuvent empêcher votre utérus de fonctionner correctement pendant cette période, notamment :

  • Des saignements menstruels irréguliers ou abondants
  • Des fibromes utérins
  • Udenomyosis

Pour augmenter vos chances de fertilité, utilisez ces conseils pour garder un utérus sain, et prévenir les complications.

 

1. Adoptez une alimentation plus équilibrée

Manger de la viande rouge pourrait doubler votre risque de développer des fibromes utérins, alors que manger beaucoup de légumes réduit votre risque de 50%.

Le composé indole 3 carbinol que l’on trouve dans les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles, améliore non seulement le métabolisme des œstrogènes, mais peut aussi aider votre corps à éliminer l’excès d’œstrogènes.

 

2. Parlez à votre médecin des suppléments

Il a été prouvé que des quantités appropriées de vitamine D pouvaient réduire les fibromes utérins. L’acide folique est un autre supplément essentiel à prendre pendant la grossesse, mais il pourrait également aider à la fertilité.

De même, une carence en certains nutriments pourrait réduire votre santé utérine globale. Après avoir adopté une alimentation plus équilibrée, parlez à votre médecin des compléments qui pourraient vous aider. Outre la vitamine D et l’acide folique, il peut s’agir d’acides gras oméga-3, de vitamine B12, de vitamine E, de vitamine C, de fer et de zinc.

 

3. Réduisez votre consommation de caféine

En grande quantité, la caféine peut aggraver les fibromes utérins car elle peut augmenter la production d’œstrogènes.

Selon une étude les femmes qui consomment 500 milligrammes de caféine par jour (l’équivalent de quatre à cinq tasses de café) produisent 70 % plus d’œstrogènes dans la phase folliculaire de leur cycle menstruel que les femmes qui consomment moins d’une tasse de café par jour.

Vous avez toujours besoin de caféine ? Tournez-vous vers le thé vert plus doux et diminuez lentement votre consommation.

 

4. Bougez plus

Si vous avez un travail où vous êtes assise pendant de longues périodes, cela pourrait compromettre la circulation sanguine vers votre utérus.

Prenez de fréquentes pauses debout ou à pied pour bouger. Lorsque cela est possible, intégrez des activités de pleine conscience dans ces pauses. Comme nous le verrons, la réduction du stress est un autre moyen important de favoriser un utérus sain, et ces deux éléments se complètent bien.

 

5. Faites de l’exercice en pleine conscience

 L’activité physique pouvait réduire le développement des fibromes utérins, en particulier chez les personnes qui faisaient de l’exercice vigoureux pendant quatre heures chaque semaine.

Cela étant dit, trop d’exercice pourrait en fait entraver la fertilité. Dans ce cas, la marche et le yoga de la fertilité sont deux des meilleurs moyens de favoriser la circulation et d’améliorer la force et la souplesse des muscles entourant l’utérus.

Parlez à votre médecin de vos facteurs de santé uniques pour déterminer un régime d’exercice approprié lorsque vous essayez de concevoir. Si vous suivez des traitements de fertilité, 

 

6. Arrêtez de fumer

De multiples études indiquent que le tabagisme est un grand coupable des problèmes de fertilité. Une étude a révélé qu’il peut affecter la réceptivité utérine. Les personnes qui fument prennent plus de temps pour concevoir.

Le tabagisme vieillit également vos ovaires et peut diminuer la santé globale. Arrêter de fumer peut être difficile. Parlez-en à votre médecin afin d’avoir les outils nécessaires pour réussir à arrêter de fumer.